Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ISBN

Ou International Standard Book Number.

C’est un numéro de treize chiffres qui permet d’identifier chaque édition de chaque livre publié, peu importe son support (numérique ou papier).

Prenons le ISBN suivant, par exemple :

978-2-7144-5647-2 (Not that kind of girl, Lena Dunham)

978 est le premier des identifiants attribués aux livres dans la codification EAN. Le deuxième chiffre représente la zone géographique ou linguistique (ici, le 2 représente les pays francophones).

Le troisième groupe de chiffres identifie l’éditeur, et la longueur varie selon l’abondance de la production.

Le quatrième groupe de chiffres identifie le titre ou une édition particulière, soit le numéro d’ordre de l’ouvrage chez l’éditeur.

Le dernier chiffre est le chiffre qui valide l’ISBN, la clé de vérification, qui est calculé à partir des chiffres précédents.

Avant 2007, les ISBN ne comportaient que 10 chiffres, mais à partir du 1er janvier 2007, les ISBN se sont vus ajouter trois chiffres à l’avant (978). Ce changement était dans le but d’accroître la capacité de numérotation et aussi de rendre les ISBN davantage compatibles avec les codes-barres à treize chiffres. Cependant un ISBN et un code-barres ne sont pas la même chose; un ISBN est un numéro et un code-barres est une représentation graphique d’information permettant de scanner l’information numérique d’un produit.

Les ISBN sont attribués par les agences d’ISBN (environ 160) réparties à travers le monde, selon les standards ISO. Parmi ces agences, il faut compter l’AFNIL (en France) et la BAnQ (au Québec). Les agences, donc, assignent les ISBN à la demande directe des éditeurs, des éditeurs numériques, des producteurs de cassettes/disques audio et vidéo, des producteurs de logiciels, des musées et des associations ayant des programmes d’édition. Les ISBN sont vendus par bloc de 10, 100 ou 1000; il faut donc que l’éditeur achète selon ses prédictions de publication et de revenus.

Il existe également un numéro pour les publications en série, le ISSN (International Standard Serial Number), et un International Standard Music Number (ISMN).

Cependant, avoir un ISBN ne garantit pas d’être listé dans les catalogues de livres; il faut alors les enregistrer.

Une dernière chose, et pas des moindres. Si vous voulez qu’un livre soit connu, reconnu, retrouvable, dans les catalogues, en librairie, sur le net, il faut un ISBN pour l’identifier.

Tag(s) : #Dossier

Partager cet article

Repost 0