Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La nuit des temps

(par René Barjavel, publié à l'origine en 1968 aux éditions Presses de la Cité et repris par les éditions Pocket)

Sous son couvert de roman de science-fiction, ce roman raconte l’amour profond et intemporel entre un homme et une femme.

Antarctique. Une équipe de scientifiques découvre un signal émis de sous les profondes couches de glace du continent. L’initiative est prise de creuser pour découvrir la source du signal, qui semble provenir d’une fabrication humaine enfouie profondément. Plusieurs pays participent au projet. Au bout de longs efforts, l’équipe finit bel et bien par découvrir une construction humaine. Et à l’intérieur, un homme et une femme en hibernation. Après réflexion, l’équipe choisit de réanimer la femme en premier. À travers elle, ils découvrent que la terre a déjà été habitée par des humains il y a 90 millions d’années, mais que l’espèce a été éradiquée. Se sachant condamnée, elle a laissé derrière elle une arche, destinée à rebâtir leur monde lorsque ce serait possible de le faire, mais pour d’obscures raisons techniques, l’arche n’a jamais réveillé l’homme et la femme.

Par la femme également, nous apprenons la technologie et les mœurs de cette époque. Par exemple, lorsqu’un couple est formé, c’est selon les données de la vie des deux individus. On pourrait dire que la science de cette société permet de trouver son âme sœur. Cependant, un éminent scientifique a pour projet de construire une arche pour l’avenir de l’humanité, et constate que la femme correspond au profil de la femme la plus représentative de leur société. Il la choisit donc pour son arche, mais pas son compagnon. Le scientifique sera l’homme de cette arche, puisqu’il pourra également utiliser toutes les technologies qui seront à son bord.

Plus le récit de cette femme avance, plus le peuple de la terre se rallie derrière elle et plus un scientifique en particulier s’y attache et, soyons francs, nous aussi. Elle raconte grâce à une sorte de technologie à la fois télévisuelle et télépathique, nous faisant complètement vivre les évènements de son passé avec elle.

Puis l’équipe de scientifiques se sent prête à réveiller l’homme, qui est moins bien conservé que la femme l’était. Pour ce faire, cependant, ils auront besoin de l’aide de la femme, qui ne porte pas l’homme dans son cœur. Cœur complètement déchiré par l’absence de son compagnon et la perte de sa société.

Toutefois, je dois bien admettre que certains coins de ce récit sont un peu grossiers. Que cela ne vous empêche cependant pas de lire cette histoire incroyable, qui vous fera découvrir la joie et le bonheur constant et immuable que ressentait la femme tous les jours auprès de son compagnon, et la tristesse et la confusion qu’apporte la perte de celui-ci.

Une trame classique sur fond de découvertes scientifiques et d’évolution humaine, faisant de ce récit un des plus tragique et divertissant que j’aie lu depuis un bon moment.

Tag(s) : #Roman

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :