Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Légion

(par Brandon Sanderson, aux éditions Livre de poche)

En tant que libraire, nous avons tous un livre coup de cœur, méconnu, que nous tentons de conseiller à chaque occasion qui se présente. Je ne peux donc pas m’empêcher de vous en parler ici et de vous donner envie de le lire, car je ne doute pas de réussir et que vous courrez dans la librairie la plus proche afin de vous le procurer dès que vous aurez terminé de lire cet article. Le seul hic, c’est qu’il n’y en a généralement qu’un seul exemplaire à la fois en librairie (du moins, dans celle où je travaille) et que je n’arrête pas de le vendre!

Ce roman, une petite plaquette de moins de cent pages, plaira tout autant à ceux qui n’aiment pas lire, aux amateurs de science-fiction, aux fans de romans policiers, à ceux qui aiment les histoires d’amour où il faut surmonter des obstacles insurmontables, à ceux qui préfèrent les séries télévisées, à ceux qui n’ont pas le temps de lire et aux grands lecteurs qui préfèrent les gros romans.

Un roman d’aventures, intelligent, bien construit, où les actions s’enchaînent et la thématique est originale.

C’est l’histoire de Stephen Leeds, aussi connu sous le pseudonyme de Légion; un homme si intelligent que la seule solution qu’il ait trouvée pour éviter la folie a été de se créer des personnalités multiples. Attention, ici je dois bien préciser cela pour ceux qui pensent que c’est compliqué ce type d’histoire : ce n’est pas le cas. L’auteur explique très clairement la situation et nous ne nous mélangeons jamais dans les personnalités, car pour l’auteur et le héros, ils sont tous des personnages à part entière. Chaque personnalité de Légion créée à partir des connaissances qu’il possède a son propre caractère, des connaissances poussées dans un domaine particulier, un nom et un passé.

Pour loger tout ce beau monde, donc, Stephen vit dans un manoir en compagnie de son majordome (une véritable personne et pas une personnalité de Stephen). Un manoir parce que Stephen est souvent sollicité pour aider à élucider des enquêtes, moyennement rétribution.

Un beau jour, quelqu’un sonne à la porte du manoir afin de confier une nouvelle mission à Légion. Il doit absolument retrouver un appareil photo ayant été volé. Il s’agit d’un appareil photo spécial, qui prend des photos du passé. La preuve? L’inconnu montre quelques clichés à Stephen qui ont été pris le jour de la disparition de la femme, il y a quelques années. La motivation est suffisante pour que Stephen et quelques-unes de ses personnalités se lancent à la recherche de l’appareil.

Une lecture haletante qui, selon moi, pourrait facilement nourrir le scénario d’une série télévisée pour au moins deux saisons. Le plus gros problème de ce roman est qu’il est bien trop court! Mais rassurez-vous, l’auteur publiera bientôt une suite aux aventures de Légion. Et d’ici là, vous pouvez toujours vous jeter sur ses autres romans, tous plus originaux, bien construits et remplis d’action que celui-ci.

Dépêchez-vous, il n’y en a pas beaucoup en librairie et les gens commencent à en parler.

Tag(s) : #Roman

Partager cet article

Repost 0