Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voleurs de sucre

(par Éric Dupont, aux éditions Marchand de feuilles)

Nous sommes dans la tête d’Éric. Éric est un bébé quand nous commençons à suivre ses aventures, ou plutôt, ses mésaventures. Tout jeune, il fait déjà l’expérience de la drogue la plus addictive qui existe : le sucre.

Sa mère mettait du sirop d’érable dans son biberon pour qu’il se sente rempli et cesse enfin de pleurer. Les problèmes surviennent rapidement; notamment, avec le sucre, celui du l’embonpoint. Il faut dire que chez un si jeune enfant, cela devint rapidement problématique. S’ensuivent quelques années de désintoxication, où le jeune Éric fait tout son possible pour y échapper et emmener sa sœur avec lui dans l’enfer de la drogue. Tout d’abord, il multiplie ses fournisseurs de drogue; la gardienne, les amies de sa mère. Ce n’est cependant pas très fructueux.

Plus vieux, il découvre une véritable mine d’or : les canettes et autres bouteilles consignées. Il convainc ensuite sa sœur de s’adonner avec lui à ce commerce. C’est une période bien triste de sa vie, car il fréquente alors des motards, traine sur le stationnement du casse-croute toute la journée et ment à sa famille. Lorsque celle-ci le découvre, elle l’envoie de nouveau en cure de désintoxication à l’hôpital de leur petite ville de Gaspésie. C’est alors qu’Éric développe une véritable haine pour les médecins, ses némésis qu’il n’aimait déjà pas beaucoup.

Quelque temps après sa cure, Éric et sa sœur font une fugue en ville. Bien vite, la serveuse d’un restaurant où ils s’arrêtent les reconnait et signale leur présence à leur père. Afin d’éviter que son fils gâche davantage sa vie avec la drogue du sucre, la jeune famille décide de déménager afin de changer d’environnement et, accessoirement, d’emploi. Avant de quitter le village qui était désormais son repère, Éric décide cependant de partir sur un coup d’éclat, afin de propager son amour du sucre et de se venger des médecins de l’hôpital.

Écrit avec humour, intelligence et cocasserie, un roman qui vous permettra d’entrevoir la réalité d’un regard différent pendant un instant et vous offrira un véritable moment de détente.

Tag(s) : #roman

Partager cet article

Repost 0