Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chroniques de l'oiseau à ressort

(par Haruki Murakami, publié en poche aux éditions 10/18)

Tout à fait dans le style que l’on connait à Haruki Murakami, ce qui en fait quelque chose de difficile à raconter, mais je pense que le plus important est de savoir que la morale pourrait en être que la vérité n’est pas toujours la réalité et que la réalité n’est pas toujours la vérité.

Il s’agit d’un labyrinthe onirique de chroniques, supervisées en retrait par un mystérieux Oiseau qui fait un bruit de ressort, mais que personne n’arrive jamais à voir et qui semble surveiller les évènements du destin.

C’est surtout l’histoire de Toru Okada. À la suite de la disparition de son chat, l’évènement déclencheur, Toru rencontre plusieurs personnes, qui l’entraînent toutes dans leurs histoires, et dans un monde de rêves, de suppositions, de croyances, à la recherche de vérités.

Toru rencontrera les sœurs Kano, Malta et Crêta, une voisine adolescente, un vétéran de la guerre en Mandchoukouo, Cannelle et Muscade, une mère et son fils travaillant à aider les autres. À la recherche de sa femme ayant disparu, Toru est emmené dans un autre endroit, où dominent l’ombre et la présence méchante de son beau-frère. Il fera par la suite, et grâce à ses rencontres qui lui auront permis de comprendre un peu, tout ce qu’il peut pour démêler tous les fils, retrouver sa femme et la sortir de là.

Tag(s) : #Roman

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :