Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lire l'horreur en jeunesse

L’Halloween approche à grands pas et en fervente pratiquante de cette fête, je tiens à saisir l’occasion pour recouper cette passion (si l’on veut) et celle de la littérature. Et quoi de plus à propos que l’Halloween pour mettre de l’avant un genre en pleine émergence!

En effet, depuis quelques années, j’ai remarqué qu’une tendance se formait en littérature jeunesse concernant les histoires d’horreur; il y a de plus en plus de livres d’horreur dédiés aux jeunes amateurs d’épouvante.

Je ne doute pas que ce soit le reflet de quelque obscur phénomène sociétal chez les jeunes, mais je serais bien en peine de m’aventurer à l’expliquer. L’important est que le choix de littérature d’horreur augmente et cible un public jeune et de manière adaptée. D’ailleurs, on s’apercevra que la plupart de ces romans ou albums d’horreur jeunesse arrivent à merveille à éviter l’excès et trouve néanmoins une façon de faire frissonner.

Je tiens à préciser que par roman d’horreur, je ne parle pas des histoires de vampires et autres monstres sexy qui font se pâmer les âmes sensibles et frissonner de désirs les cœurs en peine. Je parle de véritables frissons d’épouvante.

C’est donc sans plus attendre que je vous fais une courte liste des œuvres jeunesse susceptibles de procurer ces frissons à leurs lecteurs. C’est la période de l’année la plus appropriée pour suggérer ou pour lire ces titres, et bien, bien d’autres encore.

La collection Passepeur (éditions Boomerang)

En format individuel ou en intégrale, ce sont des histoires de monstres et de fantômes qui donnent la chair de poule. 9-12 ans

Le passage du diable (Anne Fine)

Daniel a toujours été gardé reclus par sa mère, jusqu’au jour où on vient le libérer. Il ne gardera que comme souvenir une maison de poupée et des questions. Pourquoi sa mère disait-elle le protéger? Et de quoi? 12 ans et plus.

Le canal de la peur (Laurent Chabin)

Un thriller inquiétant où les protagonistes affrontent un ennemi sans pitié et en perdant leurs repères. 12 ans et plus.

La collection Roman d’horreur (Scrineo)

Chaque livre de la collection est un roman d’horreur et peut être lu séparément des autres. 12 ans et plus.

L’étrangleur est de retour (Sandrine Beau)

Thomas se demande si l’étrangleur, qui est de nouveau en liberté, va venir se venger, puisque c’est grâce à Thomas qu’il a été arrêté. 9-12 ans.

La collection Minuit13 (éditions Michel Quintin)

Chaque roman de cette collection est indépendant des autres. Une petite collection d’histoires d’horreur variées et originales. 12 ans et plus.

La série Nécro Paulo (éditions Les Malins)

Paul-Émile s’est souvent imaginé survivre en pleine apocalypse de zombies. Jamais il n’aurait cru que cela lui arriverait pour vrai. 12 ans et plus.

Sept comme setteur (Patrick Sénécal)

Le soir du 24 décembre, Rom et Nat se rendent compte que le père Noel à quelque chose de différent. La fée des dents et le lapin de Pâques sont aussi devenus inquiétants. Rom et Nat s’interrogent, mais que ce passe-t-il donc? Ils devront partir à l’aventure pour le découvrir. 9-12 ans.

Le cercueil de Klonk (François Gravel)

Intrigué par ce qui se passe de l’autre côté? Si vous êtes prêt à faire le mort un peu pour le savoir, une aventure incroyable et sombre vous attend. 6-9 ans.

L’Épouvanteur (Joseph Delaney)

Le meilleur pour la fin. L’Épouvanteur est une série de plusieurs tomes, le premier étant L’apprenti-Épouvanteur. On suit les aventures du septième fils d’un septième fils qui devient l’apprenti d’un Épouvanteur. En quoi ça consiste? Attraper les sorcières, les gobelins et les trolls et se débarrasser des fantômes. La tâche est loin d’être facile, mais avec une bonne formation et peut-être l’aide d’une fillette aux souliers pointus, notre héros y arrive-t-il.

Tag(s) : #Suggestion

Partager cet article

Repost 0