Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison de la littérature

C’est aujourd’hui à 15 h que la Maison de la littérature ouvre ses portes à Québec. Cette « maison » se veut un endroit « pour écrire, lire et vivre la littérature ».

Cette maison est située au 42 de la rue Saint-Stanislas, dans le vieux Québec, dans un bâtiment faisant partie du patrimoine culturel de Québec. À l’origine il s’agissait du temple Wesley, première église néogothique de la ville de Québec, construite en 1848. Elle changea ensuite de mains et de vocation pour devenir la Salle de l’Institut canadien, où se trouvaient une bibliothèque et une salle de spectacles et de conférences. Après plusieurs années d’activités, la Salle de l’Institut canadien ferma ses portes en 1999 et resta abandonnée pendant longtemps. À la suite de travaux de rénovation et d’agrandissement, c’est sous une vocation parallèle la Maison de la littérature apparaîtra dans le paysage culturel de la ville.

La Maison de la littérature, concept unique en Amérique du Nord, permettra au citoyen de se perfectionner au niveau de l’écriture, d’assister à divers ateliers d’écriture, et mettra de l’avant l’importance de la littérature québécoise et francophone. D’ailleurs, il y aura une exposition permanente à cet effet.

À la Maison de la littérature, qui se veut en lieu convivial, le citoyen pourra trouver un bistro littéraire, des salons de lecture, une bibliothèque publique, un service de restauration, des espaces de rencontre, des ateliers d’écriture, un atelier de BD, un studio de création, un studio de résidence d’écrivain et une programmation variée présentée sur la scène littéraire. Ce sera un lieu de rencontre pour les divers intervenants du domaine de la littérature; autant les créateurs littéraires, les professionnels du domaine et les citoyens auront l’occasion de participer à divers évènements et d’échanger ensemble. Ce lieu de rencontre se verra également prolongé sur les réseaux sociaux et une plateforme numérique.

Pour son ouverture, la Maison de la littérature accueille plusieurs activités du festival Québec en toutes lettres. En ce jeudi d’ouverture, vous pourrez parcourir librement ce lieu qui vous est dédié tout en vous laissant porter par les mots de bienvenue d’une dizaine d’auteurs de Québec. Pour la suite de la programmation, autant des activités du festival hébergées par la Maison de la littérature que de ses activités propres, voici les liens à consulter :

http://www.quebecentouteslettres.com/

http://www.maisondelalitterature.qc.ca/maisonlitterature/actualitesML.php

Bonne visite!

Tag(s) : #Dossier

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :