Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nobi Nobi et quelques-uns de ses albums

Aujourd'hui, je discute des éditions Nobi Nobi, une coopération entre la France et le Japon. Tous leurs livres ont de talentueux illustrateurs, par contre, ils coûtent souvent plus cher que bien des albums jeunesse. Mais ils en valent le prix! Voici cinq de mes préférés :

  1. 1000 vents, 1000 violoncelles, par Hideko Ise

Un album qui parle de la réaction des gens après un grand tremblement de terre qui a eu lieu en 1995 au Japon, dans la ville de Kôbe. Nous suivons un jeune violoncelliste qui rencontre Flore et un vieil homme qui partage sa passion pour la musique. Chacun d'eux raconte ce qu'ils ont perdu lors du tremblement de terre. Tous ensemble, ils participent à un concert qui ramasse des fonds pour la reconstruction de Kôbe. Les illustrations dessinées à l'aquarelle sont douces et posées. Un album plein de lumière et d'espoir, tout ça grâce à la musique.

  1. Le voyage de Pippo, par Satoe Tone

Peu de texte, mais touchant. La beauté de l'album se déroule dans les mots choisis et des grandes illustrations qui le construisent. Pippo part à la recherche de quelque chose qu'il aurait perdu, mais il ne s'en souvient plus. Il rencontre alors une brebis qui lui montre la route du rêve et d'un autre trésor. De plus, l'album nous présente les différents mois et saisons. Son seul défaut, c'est son prix; vu qu'il provient de la France, il est un peu plus dispendieux que d'autres, mais il en vaut la peine.

  1. Bonolon, l'île de la tortue, par Seibou Kitahara, Go Nagayama et Tetsuo Hara

Bonolon est un sympathique géant jaune qui exauce les vœux, autant des humains que des animaux. Dans chaque recueil, nous le suivons dans différentes aventures. Dans les histoires, il met en évidence l'importance de la nature et que la bienveillance est un des meilleurs atouts pour que nos souhaits se réalisent. De plus, à la fin de chacun des volumes, on retrouve un petit documentaire pour expliquer en détail les animaux, les arbres et les phénomènes naturels que nous voyons dans les diverses histoires. On peut le suivre dans deux autres recueils : Bonolon, le gardien de la forêt et Bonolon, Ulyssia la fée bleue.

  1. Kaguya, princesse au clair de lune, par Alice Brière-Haquet et Shiitake

Un vieux coupeur de bambou trouve une petite fille dans des plants qu'il coupe. Il l'élève avec sa femme comme sa propre fille. La lune lui offre donc de l'or pour subvenir à leurs besoins. Le coupeur de bambou construit un palais pour la protéger. En raison de sa grande beauté, elle sera convoitée par bien des princes. Malgré sa fin triste, c'est un magnifique album grâce à ses illustrations et à l'adaptation de la légende. Les studios Ghibli ont fait eux aussi une adaptation de cette histoire Le conte de la Princesse Kaguya parut en 2013. Quelques passages divergent entre l'album et le film, mais tous deux sont merveilleux à voir.

  1. Le mot qui arrêta la guerre, par Audrey Alwett et Ein Lee

Deux frères vivent ensemble depuis la mort de leurs parents, prenant toujours soin l’un de l'autre. Mais un jour, l'annonce d'une guerre flotte dans leur pays. Pour ne pas y participer, Shigeru fait 1000 origamis de grue afin que son souhait se réalise, tandis que son petit frère Seï essaie de raisonner l'empereur. Un album qui démontre bien la persévérance que nous devons avoir afin que nos rêves se réalisent et la puissance des mots. Les images sont toujours aussi impressionnantes que les autres albums de la collection Soleil flottant chez Nobi Nobi. De plus, des croquis des illustrations nous sont dévoilés à la fin, comme dans tous les albums de cette collection. C'est beau de voir tout le travail nécessaire pour réussir à mettre cette histoire en branle.

Voilà tout pour mes histoires préférées chez Nobi Nobi. J'espère que votre curiosité est piquée. Tous les livres de cette maison d'édition sont magnifiques, je ne le dirai jamais assez. Le travail mis dans chacun d'eux est hallucinant. Osez en acheter un pour voir!

Tag(s) : #Album

Partager cet article

Repost 0