Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis là

(par Christine Eddie, aux éditions Alto)

Encore une fois, Christine Eddie réussit le tour de force de nous percuter avec un roman tout en douceur.

« Je suis là », c’est l’histoire pleine d’humour d’Angèle, prisonnière de son propre corps à la suite d’une insulte au cerveau (c’est le nom scientifique de la chose, faute de réelle compréhension du phénomène).

Juste après avoir donné naissance à deux magnifiques petites filles, des jumelles, elle est frappée par la paralysie. Après avoir survécu in extremis à son coma, elle atterrit dans un foyer pour personnes âgées, où elle devient amie avec sa préposée aux bénéficiaires et un cercle d’hurluberlus, que l’on apprend à connaître au fil des pages. On assiste, dans les yeux d’Angèle, aux évènements du quotidien, qui malgré leur côté routinier, nous arrivons à percevoir avec intérêt comme ce qu’ils sont : des extraits l’histoire de chacun.

Grâce au soutien constant de ses parents, de ses colocataires et de son ami Népenthès, Angèle nous séduit à travers ses efforts et son regard similaire à celui du voyageur et à la fois discret et chaleureux.

Il s’agit d’un beau roman où humour, malchance, pardon, secrets et espoir se côtoient.

Une histoire basée sur celle de la vraie Angèle et qui saura vous surprendre par sa construction papillonnante, volant d’un souvenir à un espoir, ses théories particulières et particulièrement présentées, et sa douce voix.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :