Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une jeune fille sage

(par Annabel Lyon, aux éditions Alto)

 

Assise dans mon salon à regarder mon chum jouer à Kid Icarus sur sa NES Classic, j’ai décidé d’abandonner toute lecture en cours, séance tenante, et de commencer Une jeune fille sage, la deuxième partie du diptyque d’Annabel Lyon. J’avais adoré la première partie, Le juste milieu. Tout m’avait été agréable; le ton, les idées exploitées, l’époque explorée. C’est pourquoi je me gardais Une jeune fille sage sous le coude afin de pouvoir en profiter pleinement le jour où j’en commencerais la lecture. Ce que j’ai fait, lors de deux journées incroyables pendant lesquelles j’ai complètement dévoré ce roman.

Tous les éléments qui m’avaient charmé dans Le juste milieu s’y retrouvaient, sans pour autant donner un sentiment de stagnation, car l’auteur a su faire évoluer ce ton. Eh oui, comme une voix se modifie tout au long d’une vie tout en restant la même, le ton de ces deux romans a évolué de l’un à l’autre sans pour autant changer jusqu’à devenir méconnaissable. Les thématiques abordées sont bien différentes de celles de Le juste milieu. Pour commencer, dans ce roman, nous suivons le destin de Pythias, la fille d’Aristote. À cette époque, le quotidien d’une fille est simple et les perspectives qui l’attendent sont tout aussi simples. Au début, nous passons des heures heureuses en famille, au cours desquelles Pythias se forme intellectuellement et en tant que personne. Puis survient l’inévitable qui entraîne Pythias sur un tout autre chemin. Plusieurs autres chemins en fait, qu’elle explore avant d’atteindre un dénouement qui me laisse encore pensive.

C’est grâce à ces explorations et aux enseignements de son père que l’on peut suivre la pensée et les circonvolutions de Pythias qui nous amènent à découvrir le contexte social du moment ainsi que plusieurs secteurs méconnus des couches sociales de cette société.

Il s’agit définitivement d’une perle de roman.

Tag(s) : #Roman, #suggestion

Partager cet article

Repost 0