Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le roman de l'Ouest sauvage

Certains d’entre vous l’auront peut-être remarqué, les livres à tendance western font un retour sur le marché. En effet, depuis quelques années, de plus en plus de livres à tendance « Ouest sauvage » apparaissent sur les tablettes des librairies, autant des rééditions de classiques de la littérature western déjà consacrés au cinéma que des nouveautés qui revisitent le genre en y ajoutant parfois une touche de modernité.

Pour vous aider à vous retrouver parmi cette vague, voici quelques suggestions; une dizaine de titres qui, selon moi, sont représentatifs du retour au western et sont ou semblent être intéressant.

À la recherche de New Babylon (Dominique Scali), publié aux éditions La Peuplade. Où l’on dépeint l’Ouest sauvage à travers le destin de ceux qui l’ont marqué, comme le Révérend Aaron, Charles Teasdale, Russian Bill et Pearl Guthrie. Un endroit sans foi ni loi.

Griffintown (Marie-Hélène Poitras), publié aux éditions Alto. Au pays des calèches du Montréal moderne et de ses secrets.

Le livre sans nom (Anonyme), publié aux éditions Sonatine et Livre de Poche. Hommage d’humour noir et déjanté au western. Le Bourbon Kid ne peut s’empêcher de tirer sur tout le monde dès qu’il boit un verre de bourbon. Des moines sont à la recherche d’une pierre prophétique. Un couple d’idiots tentent de tirer profit de la situation. Une reine vampire dans le coma. Des policiers vampires ripoux. Des gangs de rue de loups-garous. Un joyeux mélange prêt à éclater et vous asperger de sang, de mystère, de violence et d’action.

Jon Shannow (David Gemmel), publié aux éditions Bragelonne. Dans un monde post-apocalyptique où la terre est redevenue semblable à l’ouest sauvage, un homme est à la recherche de Jérusalem. Il va sur la terre, résistant aux injustices et défendant le petit peuple au passage grâce à son talent de tireur hors pair. La quête de cet homme le mènera à des endroits impensables. Un mélange équilibré d’action et de réflexion.

True Grit (Charles Portis), aux éditions Livre de Poche. Une histoire de vengeance, de ses conséquences, des liens qui se créent et du temps qui passe.

La Colline des potences (de Dorothy Johnson), publié aux éditions Gallmeister, qui a d’ailleurs à son catalogue plusieurs romans du style western. Des nouvelles qui portent autant sur le point de vue des pionniers désireux de s’établir sur les terres arides de l’ouest que sur les guerriers amérindiens des différentes tribus qui essaient de défendre leur terre.

Les frères Sisters (Patrick Dewitt), publié aux éditions Alto. Où l’on suit deux frères tueurs à gages tentant d’accomplir leur mission, d’éviter les ennuis et de s’en sortir en en ayant plein les poches.

Le sang des Dalton (Ron Hansen), aux éditions Points. Le mythe des Dalton revisité et confronté à la réalité historique.

La promesse de l’Ouest (Robert Lautner), publié aux éditions Presse de la cité. Un père et son fils partent vers l’Ouest pour vendre le fameux revolver Colt. Une terrible rencontre laisse le jeune homme seul et démuni. Heureusement il fera la rencontre d’un cowboy taciturne qui l’aidera dans son périple.

Booming (Mika Biermann), aux éditions Anacharsis. Un western aux allures des plus intéressantes mélangeant science quantique et fusillades, aux mépris du temps et des balles.

On pourrait parler de « nouveau western » pour certains romans, qui remodèle le genre du roman western afin de lui rendre hommage, de le rendre plus moderne ou de lui refaire une place au soleil, sans toutefois lui retirer ce qui fait de lui le roman d’aventures sauvages par excellence. De plus, le roman western fait un tel retour en force qu’on peut également le retrouver fondu dans plusieurs autres genres littéraires.

Tag(s) : #Suggestion

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :