Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La lecture en cadeau

J’ai découvert La lecture en cadeau lorsque je suis devenue libraire il y a 6 ans. Le principe est très simple : on offre un livre neuf à un enfant qui n’a généralement accès qu’à des objets de seconde main.

La Fondation pour l'alphabétisation vise par cette initiative les enfants de 0 à 12 ans. Le livre doit être choisi pour rendre la lecture simple et agréable. Donc, si vous voulez offrir un volume d’une série, optez pour le premier tome (car les autres seront rejetés) et privilégiez toujours une histoire au sujet léger et drôle.

Le but n’est pas que l’enfant apprenne quelque chose (alors oubliez les documentaires) ou qu’il joue (donc pas de livre d’activités non plus) mais simplement qu’il découvre le plaisir de la lecture et toute la magie qu’un livre peut apporter.

Si vous êtes un peu perdus à travers les milliers de publications jeunesses qui paraissent chaque année, n’hésitez surtout pas à demander à une ou un librairie jeunesse. Si vous préférez chercher vous-même, voici quand même quelques pistes :

  1. Plusieurs maisons d’édition canadiennes offrent de très beaux albums à petits prix (10 $ à 15 $) en privilégiant des formats plus petits ou des couvertures souples, sans pour autant diminuer la qualité des images ou du texte. Vous pouvez faire de belles découvertes chez Scholastic, Les 400 coups et Isatis.
  2. Les romans de premières lectures (pour 6-7 ans) sont aussi très abordables. Si vous choisissez quelque chose de très coloré et imagé, la lecture n’en sera que plus agréable pour les apprentis lecteurs.
  3. Les livres cartonnés (pour les 0-3 ans) sont généralement plus dispendieux. Par contre, en les offrants, pensez que plus un enfant est en contact tôt avec les livres, plus cela aura d’impact sur sa vie. Dans les cartonnés, optez pour des livres chez Loulou et Cie (toujours très colorés et drôles) ou les livres d’Hervé Tullet (un magicien des livres pour les tout-petits).
  4. Plusieurs grandes maisons d’édition offrent des collections « format de poche » qui regroupent leurs classiques ayant déjà fait leurs preuves (Gallimard – L’heure des histoires; École des loisirs – Lutin poche; Frimousse – Mini boum ; Seuil –Seuillissime, etc.). Encore une fois, cela vous permet de donner plus en dépensant moins.

J’espère que ces conseils vous aideront à offrir un livre qui changera la vie d’un enfant pour toujours.

À noter : Les livres sont offerts aux enfants vers la fin du printemps alors il faut être patient avant d’avoir de leurs nouvelles.

Post-scriptum : Pour faire le don d’un livre à la Lecture en cadeau, vous devez demander le sac servant à emballer les dons à la caisse, puis ensuite déposer les livres dans une boîte à cet effet. Dans chaque sac se trouve une carte postale, afin que l’enfant ayant reçu votre don puisse vous remercier. Il est recommandé de pré-affranchir les cartes postales plutôt que de simplement laisser le montant des timbres dans le sac. Petit conseil : inscrivez subtilement le nom du livre sur chaque carte-postale si vous voulez savoir pour quel(s) livre(s) vous recevez une carte postale

Tag(s) : #Dossier

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :